Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
Développement des PME - Financements, Actualités, Tendances

Actualités, annonces, lectures, réactions etc..

Retards de paiement les entreprises françaises championnes des "petits" retards selon une etude ALTAREs D&B.

Posted on December 1 2013 by Regine Lorenzi

Retards de paiement les entreprises françaises championnes des "petits" retards selon une etude ALTAREs D&B, par contre peu vont jusqu'à dépasser les 30 jours - Attention cet indicateur est à surveiller car il annonce souvent un dépot de bilan.

Et dans tous les cas fais subir aussi un risque a son créancier...

Seulement 30,6 % des entreprises règlent leurs fournisseurs à la date convenue, un taux inférieur de 10 %à la moyenne européenne. Cet écart de 10 % est reporté sur la tranche des retards de moins de 15 jours(37,4 % en France contre 27,5 % en Europe) et confirme la France au titre de championne en Europe des« petits » retards.
Cette acceptation du retard de quelques jours fait pourtant courir un risque sérieux au fournisseur. L’évolutiondes défaillances d’entreprises est étroitement corrélée à celle des retards de paiement de moins de 15 jours. Ces décalages peu importants sont trop souvent considérés comme acceptables par les directions financières qui choisissent de porter leur attention sur les retards très importants. Or là encore, le seuil de vulnérabilité est plus bas que celui intuitivement identifié par les gestionnaires du risque client. En effet, dès trente jours de retard, le risque s’accélère brutalement ; l’entreprise qui paye ses fournisseurs avec un tel décalage présente un risque de déposer le bilan multiplié par 6. Sur cette tranche de retard, les entreprises françaises sont plus disciplinées que leurs consoeurs européennes. 5,4 % reportent leurs paiements de plus de trente jours, c’est
près de deux fois moins qu’en Europe (9,8 %).Le bon ratio français pourrait toutefois se dégrader dans les mois à venir. En effet, cet été 26,6 % des entreprises contre 26,2 % au printemps décalent leurs règlements jusqu’à 30 jours.

Comment on this post